À
propos

Le parcours du luthier :
25 ans de son et de passion.

Après sa formation de luthier, Michel a travaillé brièvement dans une usine de guitare. Il a compris rapidement que la production à la chaîne n’était pas pour lui. Il préfère de loin se donner corps et âme pour créer un instrument unique.

Il commence alors à réparer des guitares et reconnait les défauts des instruments des compagnies. Cette obsession de tout noter et de créer une guitare exceptionnelle l’habite encore aujourd’hui.

Michel a une capacité unique à entendre vibrer le bois avant même que la guitare soit confectionnée.

Cette expertise, il l’a transmis pendant quelques années aux étudiants en réparation et la finition du Cégep Limoilou. Les plus grands luthiers internationaux font aussi appel à ses services pour des cours privés.

En partageant son expertise, Michel s’oblige à se questionner, à revoir ses façons de faire et à s’améliorer constamment. Parce que sa quête de la perfection n’est jamais terminée.

À ce jour, Michel Pellerin et son acolyte François X ont créé plus de 220 guitares exceptionnelles.

Une réputation qui résonne à l’international

Des luthiers de classe mondiale comme Michel Pellerin, il en existe peu. C’est pourquoi même les plus grands font appel à son expertise pour des cours privés. Tous reconnaissent son approche méthodique qui consiste à noter toutes les spécificités de chaque guitare afin d’optimiser et d’améliorer sans cesse son travail. En effet, Michel comprend le transfert d’énergie et les relations entre les différentes parties de la guitare. C’est un véritable virtuose qui continue de s’améliorer constamment.

Jouer la mesure sans demi-mesure sur la qualité

Michel Pellerin maitrise les matériaux vivants et organiques. Son savoir-faire inégalé lui permet de créer des instruments qui vieillissent bien. Sa technique est réglée comme un métronome. Il n’y a pas de place à l’erreur. Le design, les matériaux, l’ajustement, la résonnance, tout doit être en symphonie. Michel Pellerin exige toujours la note parfaite. Rien de moins.

L’artisan à l’oeuvre

Voici Michel Pellerin dans son atelier en plein travail de confection. Entouré d’essences de bois et d’instruments, Michel est en accord parfait avec sa passion. Inspiré et concentré, il laisse aller toute sa musicalité pour créer des guitares qui transforment la vie des musiciens.

Des guitares qui rockent

À travers les années, Michel Pellerin et son acolyte ont imaginé et conçu plus de 220 guitares distinctives. Quoique le terme œuvre d’art est plus approprié, voici un aperçu des plus belles guitares Pellerin.

Voir les créations